Forêt & Morvan

Morvan, un territoire d'excellence pour sa qualité de vie et ses savoir-faire.

Situé au cœur de la Bourgogne, sur les 4 départements de la Nièvre, Saône et Loire, Côte d'Or et Yonne, le Morvan est un territoire rural façonné par deux grandes activités ayant une influence sur ses paysages : l'agriculture et la sylviculture.

Ce massif montagneux culmine à 901 m avec le Haut Folin. Il est marqué par un réseau hydrographique dense.

 

La forêt couvre près de la moitié du Morvan.

Les feuillus occupent 55% du territoire et représentent 60% des volumes de bois. Les peuplements de chêne et de hêtre sont majoritaires et sont utilisés pour les meubles et aménagements intérieurs, les menuiseries, les charpentes, le chauffage...

De nombreuses autres essences sont aussi présentes telles le frêne, l'érable, le merisier, l'aulne, l'alisier... qui apportent de la diversité dans les produits bois.

 Les peuplements résineux sont eux composés majoritairement de Douglas mais aussi de Sapin et d'Epicéa utilisés dans les menuiseries, les charpentes, la construction, les meubles d'extérieur, les revêtements bois muraux...

 

Ainsi, la forêt fait vivre de très nombreuses entreprises qui valorisent le bois sous toutes ses formes.

 

Gestion de la forêt

En France, la réglementation impose aux propriétaires de plus de 25 ha d'établir et d'appliquer un plan simple de gestion qui programme les coupes et les plantations. De plus, la législation sur le défrichement est très stricte.

Cependant, pour permettre aux consommateurs d'avoir l'assurance d'utiliser du bois issus de forêts gérées durablement, deux certifications existent : PEFC et FSC.

 

 

Crédit photo : agence Correia